Le constat est aujourd’hui sans appel : les moteurs de recherche de contenus “simples” basés sur le seul critère de la pertinence ne sont plus suffisants pour remonter une information fiable et ciblée.

Quelles sont aujourd’hui les nouvelles fonctionnalités et process, en termes de technologies et d’usages, pour avoir accès à un contenu toujours plus pertinent et qualifié ?

Chez Qwam, nous sommes les spécialistes des solutions logicielles dédiées à la veille informationnelle, à la gestion des flux numériques et aux moteurs de recherche spécialisés. Et nos efforts de R&D tendent à améliorer au maximum l’expérience utilisateur à travers des fonctionnalités intuitives, simples et efficaces. Pour nous, il est nécessaire de multiplier les dimensions d’accès aux contenus et de mieux valoriser ces derniers pour des recherches plus performantes

Nous nous sommes donc attelés à travailler sur ces nouvelles composantes “intelligentes” de recherche que sont :

  • la navigation à facettes : mise en place de familles de critères adaptés aux contenus et permettant de classer automatiquement les informations (aide à la lecture, classement, annotations, géolocalisation) ; ces facettes sont rendues possibles par les méta-données issues de notre moteur sémantique et de notre moteur de règles métier
  • l’analyse des interactions contenus/utilisateurs : l’analyse des résultats de recherche d’un utilisateur sert la recherche d’un autre, avec des suggestions d’autant plus poussées qu’elles sont basées sur les usages.
  • l’analyse de contenus et sa représentation graphique permettent d’avoir une vision globale ou thématique

Pour permettre aux utilisateurs de gagner en temps et en efficacité avec nos outils, nous avons également développé des outils d’assistance à la recherche tels que l’autocomplétion ou encore les suggestions d’informations liées (recommandations).

Par défaut, toutes nos solutions comportent nativement la recherche par moteur enrichi et par facettes. Il est possible ensuite, pour aller plus loin dans les fonctionnalités, d’ajouter de nouvelles facettes, ou encore d’inclure la brique d’analyse des interactions.
Toutes ces fonctionnalités sont autant d’atout pour multiplier les capacités de votre moteur de recherche et rendre service à vos utilisateurs.​ Les présentations détaillées sont disponibles sur demande.