QWAM en bref

Depuis sa création en 2007, QWAM accompagne les entreprises et organisations dans une meilleure valorisation et analyse de l'information externe (web, infos BtoB ou métiers) et interne (rapports, études, R&D, RH, etc.). Selon QWAM une meilleure gestion et circulation de l'information stratégique est un des principaux leviers de compétitivité à l'heure de la transformation numérique et de l'économie de la connaissance.

Origines et parcours

Les fondateurs de QWAM démarrent leurs activités dans un groupe de SSII où ils gèrent des projets de moteurs de recherche et de gestion des connaissances. Ils créent la société avec leur première solution logicielle, QWAM E-content Server (QES), plate-forme logicielle modulaire répondant aux besoins de gestion des flux numériques professionnels, de moteur de recherche et de gestion de bases d’informations métier.

En 2011, face aux besoins croissants d'accès aux informations disponibles sur le web et les réseaux sociaux, ils créent Ask'n'Read, solution de veille web en mode SaaS. La solution est basée sur un datacenter de surveillance et d'extraction d'informations du web et permet d’offrir une solution performante et simple pour exploiter l'information du web (flux d’information, sites web, médias sociaux, etc.).

Habituées à gérer de larges volumes d'information, les équipes de QWAM voient dès 2012 la nécessité de développer des outils d'analyse automatique de l'information. Après plusieurs projets de R&D, QWAM lance en 2016 une solution logicielle innovante, QWAM Text Analytics, destinée à l'analyse de l'information et combinant les technologies du big data, du sémantique et de l'intelligence artificielle.

Missions

QWAM a pour vocation d'apporter des solutions innovantes à haute valeur ajoutée en matière de conseil, de réalisation et déploiement de solutions logicielles dédiées à l'exploitation et à la valorisation de l'information non-structurée, de l'information B-to-B ou de l'information web. Mais aussi à l'accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique et dans la digitalisation de leurs process.