Management

Francis Rubaudo – PRÉSIDENT

Francis Rubaudo

Diplômé de l’ENSEEIHT, il exerce toute sa carrière dans le secteur des services informatiques. En 1980, Directeur Général d’une filiale du groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations il lance le premier serveur français de banque de données de presse en texte intégral. En 1988, il rejoint la société Line Data pour en faire un leader dans les secteurs des logiciels financiers et du géomarketing. En 1994, il achète la société en LBO avec son équipe de direction, en assure la Présidence et organise sa cession en 1998. Francis Rubaudo est conseiller de plusieurs fonds de capital-risque, et administrateur ou associé de plusieurs sociétés innovantes. Il assure la Présidence de QWAM.

Christian Langevin – DIRECTEUR GÉNÉRAL

Christian Langevin

Christian Langevin est diplômé de l’Imperial College (University of London, UK) et l’IAE de Paris-Sorbonne (DESS-MBA). Il est tout d’abord « Research Assistant » dans le département Mechanical Engineering d’Imperial College où il participe à des travaux de recherche dans le domaine de la sécurité des centrales nucléaires ; il participe ainsi aux premiers grands travaux de modélisation numérique en mécanique des fluides et mène à bien une thèse au sein de l’équipe « Computational Fluid Dynamics ». Il oriente ensuite sa carrière dans le management de l’innovation et de la technologie ainsi que le transfert de technologies. Il sera un des pionniers en France de la veille et de l’intelligence économique, en développant dès 1988 les activités de veille technologique et stratégique du cabinet de conseil Innovation 128 (leader français dans les années 1990 du conseil et des prestations en management de l’innovation et intelligence économique), dont il est Directeur-associé. Au début des années 2000, il rejoint le secteur de l’internet et dirige les activités de moteur de recherche et de gestion de l’information numérique au sein du Groupe Cycnos-Qwam System ; il démarre en 2005 la conception de la solution logicielle QWAM E-Content Server qui conduira en 2007 à la création de QWAM Content Intelligence, dont il devient Directeur Général. Christian Langevin intervient régulièrement dans des conférences et séminaires spécialisés. Il est également expert pour les projets R&D auprès du Pôle de compétitivité Cap Digital.


Ivan Monnier – DIRECTEUR TECHNIQUE

Ivan Monnier

25 ans d’expérience dans le conseil et les systèmes documentaires. Il acquiert des connaissances approfondies dans les bases de données documentaires et les technologies documentaires : moteurs d’indexation et de recherche, moteurs sémantiques, repositories de stockage, moteurs d’annotation, big data, clustering, classification automatique, moteurs de recommandation, technologies web associées. Il a supervisé les aspects techniques de nombreux projets de plateforme de veille d’entreprises et de solutions documentaires réalisés par QWAM Content Intelligence, notamment pour des grands comptes (laboratoires pharmaceutiques, organismes de recherche, groupes de presse et média, défense, etc.). Ivan Monnier est en charge des orientations techniques, des programmes de R&D et des solutions à mettre en oeuvre pour le développement de la solution QWAM E-Content Server (QES), la solution logicielle documentaire éditée par QWAM.

Nicolas Marot – DIRECTEUR DE PROJETS

Nicolas Marot

Diplômé de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM) de Nantes (1997), il rejoint IBM et exerce une activité de consultant fonctionnel sur divers projets, notamment dans les domaines de l’assurance et de la banque. Toujours chez IBM, il intègre ensuite le e-Business Center parisien, pôle de compétence des nouvelles technologies accompagnant l’émergence d’internet. Il y appréhende le domaine documentaire à travers la suite Domino Notes de Lotus. En 2000, il entre dans le groupe Cycnos-Qwam System et intervient en tant que chef de projets au sein du département intégration et ingénierie. En 2005, afin d’accompagner sa création récente et son rapide développement, il rejoint le département Qwam E-Content Server (QES) qui deviendra ensuite autonome en tant que QWAM Content Intelligence. Il participe aux évolutions techniques et fonctionnelles de la solution logicielle QES, tout en assurant parallèlement la direction et conduite de projets autour de l’intégration et de la mise en œuvre de QES pour les clients de QWAM.

Patrig Droumaguet – RESPONSABLE DU DATACENTER WEB ASK’N’READ

Patrig Droumaguet

Diplômé des Hautes Études d’Ingénieur de Lille en 1998, Patrig Droumaguet commence sa carrière au sein de l’équipe e-Business d’IBM Global Services. C’est l’occasion pour lui de se lancer dans le traitement de flux textuels hétérogènes lors de la mise en place de six versions différentes du site éditorial économique La Tribune.fr, sous la technologie IBM Lotus Domino. Il développe des solutions d’aide à la rédaction : recherche et enrichissement d’entités nommées dans les articles, croisement automatique d’informations issues de différentes sources, liens vers des articles issus des archives… Il se tourne vers une carrière freelance durant dix ans durant lesquels il s’intéresse plus particulièrement aux solutions open-source, notamment le moteur de recherche texte plein Sphinx et MongoDB. Lorsqu’il rejoint QWAM Content Intelligence en 2011, son expérience permet de mettre rapidement en place la solution Ask’n’Read qui deviendra le DataCenter de QWAM.